Meditation
Méditer’Apy
Pourquoi proposer la Méditation en pleine conscience ?
L’accélération du rythme de nos vies et la dégradation de nos états physiques et psychologiques nous déconnectent de la vie au naturel et nous incitent à chercher des réponses par des voies moins naturelles. Chacun d’entre nous a pourtant la possibilité de percevoir la vie différemment et de faire du bien à son corps.
Comment suis-je arrivée à cette pratique ?
Simplement. Dans le cadre d’une formation en management et en risques psychosociaux, j’ai acquis un certain nombre d’outils pour agir sur le mieux-être au travail de mes collaborateurs. Lors de ces stages, j’ai aussi appris à reconnaitre les symptômes de l’épuisement professionnel, le burn-out. J’ai ainsi mesuré qu’il était nécessaire de prendre soin de soi pour mieux accompagner les autres.
J’ai donc suivi une formation de méditation en pleine conscience sur les bases de ce qui est enseigné par le créateur de cette pratique John Kabat Zihn.
Cette pratique s’accompagne aussi d’une philosophie proche de mes valeurs et m’a incitée à faire profiter un maximum de personnes de cette pratique.
Mais qu’est-ce que c’est la méditation en pleine conscience ?
Il s’agit d’une méthode, d’une habitude d’entrainement du cérébral, permettant de modifier nos habitudes de pensées et de ruminations, pour permettre une meilleure lucidité et limiter l’impact sur nos idées et notre corps.
Il ne s’agit pas de rechercher la détente et la relaxation, mais de la ressentir par une prise de distance avec notre mental.
En se tournant vers l’intérieur de soi de manière régulière, il nous est possible de mieux comprendre notre fonctionnement, de prendre de la distance avec nos idées reçues et nos perceptions. Ainsi des fenêtres de bonheur s’ouvrent et notre corps le ressent. Cette démarche est une bonne façon de se relier au monde tel qu’il est à cet instant.
Quelles sont les conditions pour la pratiquer ?
Aucune. Même s’il ne s’agit pas seulement d’une pratique mentale, la méditation en pleine conscience agit sur le corps sans jamais le contraindre. Vous restez souverain de votre corps dans vos limites et vos capacités.
Vous apprenez ainsi à vous respecter.
Quels sont les effets de cette pratique ?
La méditation en pleine conscience est désormais reconnue comme permettant de disposer d’une meilleure résilience face aux problématiques et tumultes de la vie. Elle ne résoudra pas les problèmes mais permet d’avoir un autre regard plus subtil et plus affiné sur eux.
A l’image de tous elle apporte plus de calme intérieur et un meilleur rapport avec les autres. Ainsi elle permet une meilleure harmonie et de façon naturelle plus d’empathie. L’empathie apporte plus de paix intérieure.
Elle permet une meilleure concentration et une meilleure mémoire par l’ancrage des informations du fait d’une attention plus aiguisée.
C’est aussi un espace de repos du cerveau comme on peut mettre un ordinateur en mode veille. Elle permet aussi avec le temps de disposer d’un meilleur sommeil ou d’endormissement.
Il est maintenant connu qu’elle diminue la tension artérielle, qu’elle réduit les conséquences du stress sur le corps. Elle réduit les risques de rechute de la dépression.
Elle réduit l’intensité des douleurs en prenant en compte le stress oxydatif et une meilleure oxygénation.
Elle permettrait une amélioration du système immunitaire.
Comment obtenir ces effets ?
Elle nécessite une certaine rigueur dans la régularité de la pratique, comme un sportif nécessite de suivre son entrainement pour obtenir des résultats. Le cerveau est un muscle comme les autres et la méditation permet grâce à la neuroplasticité de le remuscler et donc de mieux agir sur son esprit.
Cultiver une faculté d’attention pour ne pas se laisser envahir par les pensées, les ruminations, les focalisations, les exigences.
Qu’est-ce que je propose ?
Je propose une méthodologie basée sur un programme de 8 séances hebdomadaires où je vous apprends à tourner votre attention sur votre respiration, votre corps et votre mental. Les séances sont d’une durée d’une heure environ.
Dans un premier temps il est proposé de se recentrer et de poser l’intention du jour, puis des explications sur la séance sont fournies.
Il vous sera enseigné comment méditer de façon assise, debout ou allongée. Elle est alors proposée selon le thème et l’évolution dans le programme. Puis un petit débrief est proposé à ceux qui le souhaitent et enfin un mot de clôture marquent la fin de la séance.
Des ateliers occasionnels thématiques pourront être proposés.
Le programme est composé de :
- Séance N°1 : Présentation de la Pleine conscience. La présence à soi
- Séance n°2 : La présence au corps, le body scan
- Séance n°3 : La présence de la respiration et les techniques d’ancrage
- Séance n°4 : L’acceptation de l’écoute des sons en pleine conscience
- Séance n°5 : la méditation des pensées. Les évènements agréables/ désagréables
- Séance n°6 : Les mouvements en conscience. Gestes et marches méditatives
- Séance n°7 : La pleine conscience des évènements. L’élément déclencheur : les sensations corporelles, les pensées et les émotions
- Séance n°8 : La pleine conscience dans mon quotidien en pure présence
Les séances sont soit collectives ou individuelles selon la demande sachant que le tarif sera différent.
Des ateliers découvertes pourront être proposés avant chaque session.
Par ailleurs, des méditations occasionnelles thématiques seront proposées.
Les tarifs
- 150 euros le pack de 8 séances collectives dans la salle à Saint Souplet
- 250 euros le pack de 8 séances individuelles dans la salle à Saint Souplet